Patatras: le magasin de jouets en bois éco-responsables de Bergilers ferme ses portes

|

A Bergilers, le magasin de jouets en bois éco-responsables Patatras doit cesser ses activités. Le projet mené par une institutrice dans son garage depuis le mois d’avril 2022 n’est pas assez rentable. Cette passionnée de jeux qui était sous couveuse d’entreprise liquide tout son stock mais sans aucun regret.

Le garage de la maison familiale avait été entièrement métamorphosé en une boutique pleine d’émerveillement pour les enfants. 18 mois après son lancement, Patatras doit se résoudre à fermer définitivement ses portes.

« J’avais la chance d’être sous couveuse d’entreprise durant 18 mois, et après 18 mois, on s’est rendu compte que ce n’était pas rentable de continuer. Je n’ai voulu prendre aucun risque au départ, et je ne veux pas en prendre maintenant, même si je crois toujours dans ce projet », explique Alizée-Lou Apaz Real, la gérante du magasin.

En menant ce projet de magasin de jouets éco-durable et responsable chez elle, Alizée-Lou limitait un maximum les coûts et risques de sa petite entreprise. Ancienne institutrice passionnée de jeux, elle voulait se lancer dans une nouvelle aventure. Si cela n’a pas marché, elle n’en garde que du positif.

« Que ce soit au niveau de la clientèle, déjà, c’est extraordinaire. Des clients m’ont suivie jusqu’ici et j’en suis touchée. C’était une très belle aventure et expérience professionnelle pour moi ».

Et si les jouets en bois éco-responsables et durables restent un produit de niche, ils conservent tout leur sens aujourd’hui. L’entrepreneuse en est convaincue et elle continuera à partager cette passion au-delà du magasin.

« J’ai profondément changé durant cette aventure. Je ne suis plus la même aujourd’hui. J’ai gagné en confiance, même si aujourd’hui je dois fermer, mais je nourris déjà d’autres projets vers lesquels je vais me diriger avec ce nouveau bagage professionnel et celui d’enseignante ».

Le garage n’est donc pas destiné à reprendre tout de suite sa fonction initiale. Il conserve son âme. Un grand déstockage est organisé dès demain jusqu’à dimanche. Tout doit partir, pour pouvoir tourner la page du magasin définitivement.

Sophie Driesen

https://patatras.be/fermeture/

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Coton Urbain: une mercerie attentive avec ses propres valeurs

Image

Les Testeurs roulent des mécaniques (3/5)

Image

Les Testeurs roulent des mécaniques (3/5)

Image

Assistance à l'Enfance en pleins préparatifs de Saint-Nicolas

Image

Hannut: la Vestiboutique Croix-Rouge a déménagé

Image

Médiacité: inauguration d'une boutique gratuite pour les familles monoparentales

Image

Une licorne au galop pour sauver "Le petit marché d'Adeline"

Image

Liège : la fermeture du Pont Atlas prolongée jusqu'à fin octobre

Image

Un nouvel Hôtel de Ville se profile à Hannut

Image

Berloz: La cueillette des cerises a démarré à la ferme des Hêtres

Image

La Maison du Coeur de Hannut déstocke tout son département ameublement

Image

Les testeurs se mettent en boîte (2/5)

Image

Climate School à l'Institut Sainte-Marie de Huy

Image

We play circular: la nouvelle formule d'abonnement de Decathlon

Image

Burdinne: Les anciens ateliers de la gare vicinale en chantier