Echec à l'échec: c'est déjà la rentrée pour les cours de rattrapage


La rentrée scolaire a déjà eu lieu à l’Athénée Royal de Chênée. Les sessions de rattrapage d’Echec à l’échec ont démarré. Parmi les matières les plus demandées, les mathématiques et le français. Pour les élèves, comme pour les professeurs, cette reprise tombe tôt dans le calendrier des vacances.

Ils ont déjà repris place dans les classes cette semaine pour Echec à l’échec. Sessions de rattrapage et de remises à niveau. Les élèves et les professeurs se remettent dans le bain. Une rentrée anticipée difficile.

« On sent que c’est difficile car j’ai eu du mal à recruter des professeurs notamment pour les matrières les plus demandées que sont les mathématiques et le français », commente Martine Bastien, coordinatrice d’Echec à l’échec à l’Athénée Royal de Chênée.

10 jours de cours prévus ici sur les bancs de l’Athénée Royal de Chênée. Toutes les matières sont représentées mais les mathématiques tiennent toujours le haut du pavé. C’est le cours le plus fréquenté et le plus demandé.

« Ce qui est problématioque, c’est le passage de l’algèbre vers les mathématiques, c’est là généralement qu’ils trébuchent », commente Marcel Mignolet, prof de math.

Pour mieux aborder les matières à problèmes, les professeurs adaptent leurs cours en fonction des lacunes de leurs élèves. L’objectif final c’est de préparer au mieux les examens de deuxième session.

« Ce n’est pas la première fois que je viens ici pour Echec à l’échec. C’est pour l’orthographe que je suis ici. Etant dyslexique et vite déconcentrée j’ai du mal avec les mots », explique Amélia, 15 ans.

« J’ai raté une partie de mon examen et je viens revoir les matières qui ne sont pas passées en juin. C’est la première fois que je viens à l’Echec à l’échec. Ce n’est pas trop difficile de reprendre les cours, c’est juste difficile de se lever le matin, sourit Gilles, 16 ans.

Echec à l’échec est une organisation des jeunesses scientifiques de Belgique. Ces cours de rattrapages d la 6e primaire à la 6ème secondaire ont été lancés il y a plus de 20 ans.

Sophie Driesen

https://www.echecalechec.be/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Waremme : 600 élèves pour un marathon de la pâtisserie

Waremme : 600 élèves pour un marathon de la pâtisserie

Image

L'entreprise virtuelle : un outil pour former les élèves à la réalité du travail

Image

Hannut: la Vestiboutique Croix-Rouge a déménagé

Image

La mare didactique de Bettincourt reçoit le trophée BiodiverCité

Image

Première rentrée à l'ULiège pour les étudiants de bac 1

Image

Un instituteur pas comme les autres à Herstal !

Image

La Maison du Coeur de Hannut déstocke tout son département ameublement

Image

Le B3 s'ouvre aux jeunes générations pour une journée culturelle et sportive

Image

Sacré-Coeur Seraing: L'art a transformé les cours de récréation

Image

Une yourte pour les élèves de l'école de la Vallée à Marchin

Image

"Unique en son genre": le projet de la Maison Arc-en-Ciel de Liège était à Waremme

Image

Sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de la ville de Liège

Image

La gare de Waremme indispensable pour les navetteurs

Image

"Tous à l'eau" à l'Athénée Royal Léonie de Waha

Image

Wanze: l'asbl Réussir à l'Ecole fait le plein cette semaine