Séniors heureux à Crisnée: un plan pour briser l'isolement

|

Séniors Heureux à Crisnée, c’est le voeu de l’ensemble du collège qui vient d’élaborer son plan séniors. Parmi les outils qui vont être mis en place pour accompagner les plus âgés de l’entité, une Maison des générations et une personne-relais à leur écoute. L'objectif pour les autorités communales est de briser l’isolement du 3ème Age suite à la crise Covid.  

Crisnée lance un véritable plan séniors pour insuffler une nouvelle dynamique auprès des 60 ans et plus qui représentent ¼ de la population de l’entité. La crise sanitaire a en effet renforcé le sentiment d’isolement de beaucoup d’aînés. Comme a pu le souligner un sondage réalisé auprès des populations concernées. 

“Nous avons envoyé un questionnaire aux 70 ans et plus pour évaluer leurs demandes et leurs besoins, mais les 60 ans et plus pouvaient également faire part de leurs souhaits. Il en résulte aujourd’hui ce plan qui met en œuvre la plupart de leurs demandes. La première est un besoin de contacts sociaux, c’est pourquoi nous avons imaginé la Maison des générations qui s’installera dans l’ancienne maison communale une fois que les travaux de rénovation seront terminés. A l’automne, je l’espère”, commente Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée. 

Dès l’automne, donc, les jeunes y trouveront leur place auprès des séniors. Un espace leur sera en effet dédié pour leurs activités. Par ailleurs, au sein même de la maison communale, les séniors auront leur personne-relais. Christine Lapierre, employée au service des travaux a postulé pour cette fonction. Elle assistera les plus âgés dans leurs démarches. 

“L’objectif est vraiment de briser l’isolement auquel peuvent faire face les personnes âgées à un moment ou l’autre de leur vie. Ils ne seront plus seuls, je serai à leur écoute et les accompagnerai dans leurs démarches. Des activités seront par ailleurs organisées pour eux, que ce soit des excusions ou des conférences. Nous créerons également une plateforme pour que les personnes retraitées qui veulent rester actives puissent partager leurs compétences”, explique Christine Lapierre. 

Des séniors actifs et heureux, c’est la vocation de ce plan sénior mis en place par la commune de Crisnée. Il sera présenté ce soir lors de la séance du conseil communal. 

Sophie Driesen  

https://www.crisnee.be/

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Amay: la sensibilisation pour une meilleure intégration de la personne handicapée

Amay: la sensibilisation pour une meilleure intégration de la personne handicapée

Image

Assistance à l'Enfance en pleins préparatifs de Saint-Nicolas

Image

Huy et Wanze rendent hommage à Maurice Tillieux

Image

Economie circulaire : la Fédération des récupérathèques se réunit durant 5 jours à Liège

Image

Des modules de jeux doivent encore équiper les unités pédiatriques du MontLégia

Image

Seraing: un tout nouvel abri de jour rue Ferrer

Image

CultureL avec le Festival de film de Comédie, Benjamin Schoos et l'expo "Soie" aux Drapiers

Image

Le cirque Chabri à Waremme jusque samedi au Passage9

Image

Le MR veut étudier la faisabilité d'un réseau de chaleur au départ de la centrale de Tihange

Image

Huy: Les Ateliers d'Emma font le plein

Image

Invité : A Bicyclette, le festival du voyage à vélo

Image

Game In #60 - Du belge, du Cyberpunk et de l'espace !

Image

Un Médibus et un nouvel abri de jour pour l'asbl Un Toit pour la nuit à Seraing

Image

Une nouvelle appli pour trouver un job d'étudiant en 5 minutes

Image

Une fresque géante en cours de réalisation à Hannut