La Ville a envoyé 90.000 rappels pour des taxes et redevances impayées


La Ville de Liège a lancé fin novembre une campagne de rappels s’adressant aux redevables. Sont concernées entre autres des taxes poubelles, taxes commerciales, d’habitation ou encore des PV de stationnement. Près de 90.000 rappels ont été envoyés pour une somme de près de 35 millions d’euros. 

« Il ne s'agit pas d'une opération budgétaire liée par exemple à l'exercice budget 2024, mais c'est véritablement une opération de régularisation de trésorerie, explique le directeur financier ff de la Ville, Jean-François Huart. Donc ces créances sont reprises dans la comptabilité de la Ville. Elles ne sont toujours pas perçues. L'opération a pour but de régulariser la trésorerie de la Ville de Liège. Deux éléments principaux expliquent ce timing. Tout d'abord, vous le savez, la Ville de Liège a été piratée, a été hackée il y a de ça quelque temps, ce qui a provoqué pas mal de soucis informatiques, premier élément. Deuxième élément, nous avons changé de logiciel comptable et donc à la suite de ce changement, c'est maintenant que techniquement, toutes les opérations de rappel peuvent véritablement être mises en place et lancées. »

Sur les réseaux de nombreux liégeois et liégeoises se sont étonnés de recevoir un rappel pour des taxes déjà payées. C’est le cas par exemple de Bérénice : « Le service taxe urbaine de la Ville de Liège me réclame des factures qui, soi-disant, sont impayées. Elles sont payées, donc j'ai été très étonnée de recevoir une première facture de mise en demeure, arrangement à l'amiable. Je me suis dit m'enfin, c'est quoi cette histoire ? »

En cas de problème, la Ville conseille de se connecter sur l’e-guichet de la Ville ou de contacter le call center. Nous avons essayé d’appeler, mais le call center semble traiter beaucoup de demandes et n’est pas toujours disponible. Pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet, une liste de bibliothèques est proposée, avec une permanence d’écrivains publics disponibles pour aider dans les démarches : « Aujourd'hui, j'ai eu quatre personnes et les quatre personnes que j'ai eues sont venues pour des problèmes de paiement apparemment non effectués à la Ville de Liège. Et tous me disent qu'ils ont payé », explique un écrivain public, Paul Mélot. 

Pour la Ville, le problème vient des communications structurées mal remplies, explique Jean-François Huart : « Si une personne a payé mais n'a pas utilisé la bonne communication structurée, à ce moment là, un rappel sera envoyé, avec toutefois, ce qui est très important à signaler, la possibilité via notre site e-guichet.liege.be, de pouvoir effectivement le signaler sur notre site en disant j'ai déjà payé et en joignant la copie de l'extrait de compte. »

Le délai de paiement est de 30 jours, les contribuables ont donc jusqu’au 27 décembre pour réagir. 2.500 formulaires ont déjà été remplis sur l’e-guichet de la ville. 

 

Anne Gerday

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